Les plaisanciers marquent leur opposition au projet de créer des zones de mouillages sur bouées (ZMEL) dans les 6 baies de Porquerolles, ce qui instituent un nouveau péage arbitraire et réduisant à néant le plaisir de naviguer et de poser son ancre en toute liberté.
Confrontées à l’absence d’une concertation sincère des auteurs du projet de la ZMEL de Porquerolles, les différents associations de plaisanciers se sont regroupées en adhérant à l’UPNCR (union pour une navigation côtière responsable), l’ensemble représentant déjà près de 4000 plaisanciers dans la région sans compter leurs passagers. Ensemble, ils ont établi une plateforme de 4 revendications visant à limiter l’étendue des zones de bouées en les cantonnant uniquement là où elles sont utiles afin de ne pas restreindre l’activité de la plaisance, un secteur en France où l’industrie et le sport excellent au niveau mondial.
Dans le Var et plus particulièrement Porquerolles, la plaisance est une activité populaire et touche toutes les couches de la société. Chaque ZMEL par son nombre restreint de bouées d’amarrage, créera des reports de bateaux sur d’autres baies qui seront ainsi sur-fréquentées justifiant alors l’implantation de nouvelles ZMEL etc…. Si une ZMEL sans concertation s’implante à Porquerolles, la côte méditerranéenne ne sera plus qu’un vaste péage.